La Haute-Savoie

Entre lacs et montagnes

La Haute-Savoie entre lacs et montagnes

Le département de la Haute-Savoie se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie d’une nature préservée et de villes remarquables comme Annecy et Chamonix.

Géographie et Histoire

La Haute-Savoie est limitrophe des départements de la Savoie, de l’Ain, des cantons du Valais, de Genève et de Vaud en Suisse. Elle a également une frontière avec la vallée d’Aoste en Italie. Le tunnel du Mont-Blanc permet de relier la France à l’Italie. Pendant le Moyen Âge, ce territoire appartenait au comtes de Genève. Il a été conquis à la Révolution par la France. Puis, il appartenait au royaume de Piémont Sardaigne. En 1860, un référendum organisé par Napoléon III, décide du rattachement de la Savoie à la France.

Ses principaux bassins de vie sont Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois.

Que faire en Haute-Savoie ?

Le département propose de multiples activités selon vos goûts de multiples activités : sports, culture, patrimoine, histoire et festival. Une grande partie du territoire de la Haute-Savoie est constituée d’espaces naturels non urbanisés. C’est l’occasion de parcourir les sentiers balisés pour partir à la découverte de la faune et de la flore de ce pays. Les montagnes accueillent aussi de très belles et célèbres stations de sport d’hiver comme La Clusaz, Chamonix, Megève et Avoriaz. En hiver, elles attirent des millions de vacanciers qui pratiquent la glisse sous toutes ses formes : ski de fond, ski alpin, raquettes à neige, ski de randonnée et snowboard.

Annecy

centre ville veille AnnecyLa Venise des Alpes est un passage obligé en Haute-Savoie. Quelle que soit la période de l’année, vous pourrez profiter d’un événement culturel ou festif : le Carnaval Vénitien en mars, le Festival International du Film d’Animation en juin, la Fête du lac en août, Le festival Annecy Paysage pendant l’été, la Descente des Alpages en octobre et enfin le Marché de Noël en décembre. Annecy est aussi connu pour son célèbre château et sa vieille ville piétonne. Les Vieilles Prisons est le monument le plus photographié de ville. Les Jardins de l’Europe est un grand parc naturel situé derrière l’hôtel de ville. C’est un lieu agréable pour pique-niquer ou s’abriter des fortes chaleurs estivales.

Chamonix

Centre ville ChamonixLes stations ont su aussi proposer des activités estivales qui permettent de passer des vacances à la montagne loin de la foule du bord de mer. Lors de votre passage à Chamonix, il faut admirer le Mont-Blanc qui est le toit de l’Europe à 4 808 mètres d’altitude. Vous pouvez emprunter le train à crémaillère pour accéder à la Mer de Glace. C’est le plus grand glacier d’Europe qui s’étend sur 7 km et 200 m de large. Sur place, vous aurez une vue unique sur les Grandes Jorasses et Les Druts. La grotte de glace vous permet de rentrer à l’intérieur du glacier.

Le lac d’Annecy

Lac AnnecyPendant l’été, le lac d’Annecy, qui est le lac le plus pur d’Europe permet de se baigner sur ses plages. Nous vous recommandons la plage de Saint-Jorioz pour son grand plongeoir et son sable blanc. Au niveau du Pâquier à Annecy, vous pouvez louer des pédalos, des paddles ou des bateaux à moteur pour découvrir le lac et les belles propriétés sur ses berges. La réserve naturelle du bout du lac d’Annecy permet de voir l’habitat des castors.

Le lac Léman

Lac LémanLe plus grand lac d’Europe Occidentale se situe entre la France et la Suisse. Sur ses berges, de nombreuses grandes villes et de petits villages sont implantés. Genève et son célèbre jet d’eau méritent une visite pour découvrir sa vieille ville, les Nations Unies et son horloge fleurie. Les Terrasses de Lavaux est un site naturel qui descend en pente douce jusqu’aux rivages. Des grands crus sont produits sur place. Plus loin, la ville dynamique de Lausanne propose notamment la visite d’Aquatis. Cet aquarium permet de découvrir de nombreuses espèces de poissons dans d’immenses bassins.

En continuant la tour du Léman, on arrive à la ville de Montreux. Cette cité accueille chaque année le Jazz Festival de Montreux qui est mondialement reconnu. Sur la rive française, la ville d’Evian-les-Bains est réputée pour ses thermes, ses palaces et son casino. Thon-les-Bains abrite un port typique de la région. Le château de Ripaille mérite une visite. Le village médiéval d’Yvoire, entièrement piéton, est le témoin d’un ancien bourg fortifié. Son Jardin des Cinq Sens est une curiosité à découvrir. De belles plages permettent de profiter des activités nautiques. La plage d’Excenevex est réputée pour son sable blanc naturel.

Les montagnes de Haute-Savoie

Montagnes en Haute-SavoieLe département comprend plusieurs chaînes de montagne comme les Aravis et les Bauges près d’Annecy, le massif du Mont-Blanc près de Chamonix et le massif du Giffre près de Saint-Jean de Sixt. L’avant-pays savoyard est constitué du Genevois haut-savoyard et de l’Albanais. La vallée de l’Arve permet de circuler de Genève à la vallée du Mont-Blanc.

Le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, attire de nombreux adeptes du ski de fond et de bell

Revenir en haut de page